SPECIAL PORTE D’ENTREE

Sécurité, esthétique, confort, isolation… La porte d’entrée de votre logement mérite toute votre attention. Zoom sur les points à surveiller !

MERITES COMPARES DES MATERIAUX

Les portes en bois sont nobles, traditionnelles, chaleureuses, et naturellement isolantes. Mais surtout si elles sont parfaites pour l’intérieur elles conviennent aussi à l’extérieur bien qu’elles nécessitent toutefois de l’entretien avec l’aide d’une lasure ou d’une peinture.
Les portes en PVC ne permettent pas la même variété de moulures que le bois cependant elles sont insensibles aux intempéries et nécessitent donc très peu d’entretien. Elles se révèlent donc extrêmement pratiques pour l’extérieur !
L’aluminium permet toutes les formes possibles et autorise de grandes dimensions de portes, dans une large gamme de couleurs. Il assure un véritable confort thermique et acoustique et est également prisé pour sa résistance aux effractions. Tout comme le PVC, il ne nécessite aucun entretien non plus… Cependant c’est le plus cher des matériaux.
L’acier offre un choix de formes plus limité que l’aluminium mais il est tout aussi résistant aux tentatives d’intrusion. Pour résumer il est bien meilleur marché que l’aluminium et tout aussi sécurisant et solide !

SECURITE : LE BLINDAGE

Pour la sécurité, l’idéal est d’investir dans un bloc-porte blindé autrement dit une porte dont le battant et le dormant (la partie scellée dans la maçonnerie) sont solidarisés pour constituer un seul élément. Les points d’ancrage sont alors multiples : pênes et serrures multipoints. Seul inconvénient : pas de bloc-blindé sur mesure. Si vous souhaitez une porte vitrée, pensez aux vitrages retardateurs d’effraction.
A noter : vous pouvez aussi blinder une porte déjà posée ! Prenez-rendez-vous avec un professionnel, qui vous établira gratuitement et sans engagement un devis.

SERRURES CERTIFIEES A2P

Dans tous les cas, vous pouvez installer sur votre porte d’entrée un dispositif avec des serrures certifiées Assurance-Prévention-Protection (A2P). Ce système est la garantie ultime d’un équipement qui répond à des critères de sécurités très élevés contre les risques d’intrusion. L’A2P est donc fortement recommandé par les professionnels de l’assurance.
Cette certification a été créée en 1984 dans le but d’attribuer une norme de qualité NF au matériel de protection contre l’intrusion. Mais attention, afin d’obtenir cette certification, le fabricant doit volontairement soumettre son produit au CNPP.
Méfiez-vous tout de même de certains fabricants peu scrupuleux qui affichent des étoiles sans la présence du logo A2P. Il s’agit alors d’une arnaque, votre serrure ne sera pas certifiée.

BENEFICIEZ DES AIDES

Depuis 2009, les portes d’entrées ouvrent droit au crédit d’impôt. Cet avantage fiscal décerné par les pouvoirs publics concerne les dépenses liées à l’isolation thermique, à hauteur de moins 15% des dépenses TTC. Pour en bénéficier, les portes d’entrées installées sur l’extérieur doivent avoir un bon coefficient de performance thermique (Ud = 1,8 W/m2.k).
Pour finir, il est bon de savoir qu’en cas de cambriolage, c’est l’assurance qui décide si elle vous indemnise ou non, et ce, selon le niveau d’équipement de votre logement. Lisez bien votre contrat !

2019-01-22T14:08:51+00:00