Annonces 100% gratuites

Pour vendre tous vos matériaux

Mes matériaux à vendre est le site des petites annonces gratuites en ligne spécialisées dans la vente de poêles à granulés d'occasions

Les poêles à granulés

Avec photos et vidéo

Donnez du relief à vos annonces

Les informations présentes dans les annonces sont fournies sous la responsabilité de leur annonceur.

 

Ce qu'il faut savoir sur les poêles à pellets

Le poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, est apparu au Canada dans les années 70. Inconnu il y a encore 10 ans, le prix du gaz et de l’électricité en constante augmentation et les avancées techniques et esthétiques sur les nouveaux modèles ont fait flamber la demande en France…

Il est loin le temps de la cheminée à foyer ouvert ! Désormais, on privilégie la simplicité d’utilisation, l’efficacité énergétique, le respect de l’environnement et surtout ; les économies. Pour le poêle à granulés, beaucoup pensent qu’il regroupe pratiquement tous les avantages ou presque. « C’est la version moderne du chauffage bois, car l’approvisionnement et l’allumage sont automatisés. Les granulés sont un conglomérat de sciure de bois compactée. Il suffit de remplir le réservoir de l’appareil. L’avantage de ce combustible très sec est qu’il brule entièrement ou presque) » vous expliquerons les vendeurs de poêles à granulés. Le poêle à granulés présente donc de nombreux avantages, le premier étant bien évidemment ses performances. En effet, il offre un rendement très élevé pouvant atteindre 90% et plus, pour une autonomie comprise entre 24 et 120 heures en fonction des modèles et des températures désirées (plus le réservoir est grand, plus l’autonomie sera importante). Très vite, ces chauffages atteignent leur puissance maximale pour offrir une puissance optimale. La chaleur est alors parfaitement diffusée dans toute l’habitation, surtout si elle est bien isolée.

Du côté de l’entretien, outre le ramonage, une vérification annuelle de la vis sans fin (mécanisme qui distribue les pellets), de la résistance électrique et des ventilateurs qui propulsent la chaleur est conseillée. Assurez-vous que votre installateur gère bien le service après-vente. Sino, il fonctionne pratiquement en toute autonomie. Car comme le bois est très sec, on brûle tout donc on ne génère pratiquement pas de fumée : un coup d’essuie-tout sur la vitre et d’aspirateur tout les deux/trois jours et ça suffit. L’avantage de ce genre de produit, c’est la régulation et la programmation. Vous le programmez le matin pour votre réveil et pour le soir avant que toute la famille arrive et vous l’oubliez…pas de bûche et pas de corvée de bois : les pellets sont en sacs de 15 kg, facile à manipuler et en entreposer dans la garage à l’abri de la pluie, on en trouve partout : grande distribution, distributeurs de fioul et de bois voire même dans les stations essence…Il faut tout de même prendre des granulés de qualité. Achetez des pellets aux normes NF et DIN+. Pour le prix, comptez 280€ la tonne et on compte environ 2 tonnes par an pour une maison classique de 100m². Sachant que le rendement est très compétitif, à vos calculettes !

Habitations neuves ou anciennes : tout est permis !

Facile à poser, les poêles à granulés s’acclimatent à tous types d’habitations : que l’on ait une 1930 avec une cheminée existante ou une BBC. Comme pour les poêles à bûches, il existe de nombreux modèles et les fabricants ont fait de gros efforts en matière de design. Tout est permis : on peut même remplacer l’insert de votre ancienne cheminée. Beaucoup de personnes voulant garder leur cheminée ont trouvé cette solution. De même, une femme seule opte souvent pour les pellets car les sacs sont légers tout en gardant le plaisir de la flamme…

Garantie Qualibois

Pour finir : les habitations ne possédant pas de cheminée ou de conduit peuvent tout de même accueillir de genre de produit : très simple, l’équipe de poseurs fait un « carotage » dans le mur (un trou comme pour une chaudière) et pose un conduit extérieur et une arrivée d’air : c’est discret et c’est très propre…Dernière chose : le marché se professionnalise de plus en plus et des normes se mettent en place chez les artisans. Alors garantie décennale mais aussi Qualibois sont à vérifier. Sachez aussi que les poêles à pellets demandent un conduit allant de 80 à 100 mm de diamètre en fonction de la hauteur contrairement au poêles à bois classique (155 mm). C’est à prendre en compte dans le budget d’installation.

Les normes des granulés

NF : les granulés NF ont un taux de cendres <0,7% et des caractéristiques précises de dimension, de pouvoir calorifique, de résistance mécanique, de masse volumique apparente, de teneur en produits nocifs (soufre, azote, chlore)

DIN+ : les granulés DIN+ offrent une combustion optimale, et sont certifiés par DIN Certco, un organisme allemand qui vérifie les conditions de fabrication et la qualité des granulés.

FSC et PEFC : certains granulés sont spécifiquement labellisés par ces labels BOIS. Notez que beaucoup de granulés produits en France proviennent de forêts exploitées durablement, sans forcément l’afficher.

Louez votre matériel

Vous possédez de l’outillage, une mini pelle ou encore une bétonnière que vous n’utilisez que très rarement, pourquoi pas louer votre matériel pour vous faire un peu d’argent. Vous pouvez grâce à notre site déposer une annonce de location de matériel gratuitement et ainsi trouver des personnes qui en auront l’utilité pour réaliser leurs travaux…...

Location de matériel

Proposez vos services

Vous êtes un artisan ou un auto entrepreneur spécialisé dans les travaux de construction et de rénovation de l’habitat (couvreur, maçon, électricien, plâtrier…) déposer gratuitement une annonce d’offre de service pour trouver de nouveaux clients…

Annonces de pro

Vieux matériaux

Pour rénover votre ancienne maison dans les règles de l’art vous recherchez des matériaux d’époque pour retrouver le charme de l’ancien. Avec nos annonces de vieux matériaux, trouver ici une veille cheminée, des vieilles portes ou encore des tomettes anciennes…Déposez une annonce pour votre recherche

Annonces de vieux matériaux