Annonces 100% gratuites

Pour vendre tous vos matériaux

Mes matériaux à vendre est le site des petites annonces gratuites en ligne spécialisées dans la vente de poêle à bois d'occasion

Les poêles à bois

Avec photos et vidéo

Donnez du relief à vos annonces

Les informations présentes dans les annonces sont fournies sous la responsabilité de leur annonceur.

 

Faisons feu de tout bois !

L’automne est là et l’on sent déjà les premiers frissons. Les journées raccourcissent et l’on s’apprête à passer de longues soirées cocooning, bien au chaud à la maison. Mais ce radiateur au bout de la pièce ne sera peut-être pas suffisant pour chauffer tout son intérieur, il sera surtout moins charmant et rassurant qu’un bon feu de bois illuminant la pièce par sa chaleur et ses étincelles. Alors comment choisir le feu à bois le plus adapté pour apporter le rechercher ?

Quand on pense hiver et froid, on pense instantanément feu de bois. La cheminée est devenu un élément de décoration à part entière lorsqu’on choisit le lieu dans lequel on passera une grande partie de ses soirées. Elles a certes des avantages mais ceux-ci restent surtout d’ordre esthétique pour les modèles à foyer ouvert (un foyer ouvert ne distribue que 20% de chaleur). Certes, beaucoup ont fait le choix de l’insert qui chauffe 6 à 7 fois plus qu’un foyer ouvert traditionnel. Sa consommation de bois est faible et la sécurité parfaite (aucune projection). Aujourd’hui, les modèles proposent une esthétique moderne et un confort total : entre les inserts « classiques » et les cheminées 16/9e le choix est vaste. Cependant, un entretien régulier est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement à long terme, avec notamment un ramassage de cendres et un nettoyage de la porte ou de la vitre, au quotidien. Autant dire peu d’efforts, compte tenu du service rendu.

Le poêle à bois, une tendance qui s’intensifie.

Pratique, de plus en plus esthétique, le poêle à bois représente une alternative plus simple et souvent plus économique que sa grande sœur la cheminée. En effet, le poêle à bois offre un encombrement moindre qu’une cheminée classique. Il est dans l’air du temps et beaucoup de constructeurs se sont lancés dans l’aventure et l’offre est complète : design, contemporain, moderne, classique ou « poêles d’antan revisités », tout est permis.

L’essentiel est de trouver le produit ad hoc, car ce que l’on recherche en premier lieu pour un poêle à bois, c’est qu’il brûle le combustible le plus parfaitement possible : par souci d’économie mais aussi d’écologie car on brûle les fumées. La majorité des poêles à bois sur le marché ont une double combustion. Le rendement d’un poêle est d’environ 80%. Mais l’essentiel n’est pas là. Si vous optez pour l’achat d’un poêle, il faut adapter la puissance par rapport à la surface que vous devez chauffer et tout dépend aussi de votre isolation, il ne s’agit pas de viser trop petit vous aurez froid. Trop gros, il fera trop chaud ! De même un gros poêle à bois « qui tourne en sous régime » produit du bistre. Pour comprendre c’est simple : imaginez une Ferrari que l’on ne fait rouler qu’à 30km/h, elle s’encrasse. Il existe différentes puissances allant de 6.5KW à 15KW. Les logements récents sont bien isolés et 6.5KW réponds souvent aux critères de constructions actuelles. 15KW, on s’adresse à de belles pièces à chauffer.

Tous les styles possibles

La tendance en matière de poêles à bois est à l’ambiance minimaliste, aux lignes sobres. Du sur-mesure pour une intégration parfaite dans son intérieur et une harmonie conservée. La tendance est au contemporain ou plutôt « moderne » qui s’associe à tous les styles. La France offre une diversité de constructions et le poêle à bois passe très bien que l’on ait une 1930 ou une maison individuelle BBC (le conduit sera directement sur l’extérieur). Pour les indécis, un poêle encastré dans un coffrage est un bon compromis avec la cheminée. En clair, il existe autant de solutions que d’intérieur. Deux tendances se distinguent tout de même : avec ou sans raccordement apparent. La première option se retrouve souvent en ville, son côté « Urban chic » peut séduire dans un intérieur moderne. Certains chercheront un côté loft avec un raccordement noir Mat. Mais ce style a évolué avec des raccordements émaillés, des produits inox qui séduisent toutes les générations. En effet, le raccordement n’est plus « le tube » noir industriel. Aujourd’hui, des « conduits » en céramiques décorées cassent les codes…

La céramique pour son côté esthétique

Pour l’encastré, c’est la matière en façade qui compte avant tout : l’inox, la céramique tiennent le haut du pavé. En effet, la céramique séduit de plus en plus de personnes, d’abord sa pérennité et son entretien facile en font un produit « pratique ». Mais c’est surtout la diversité de teintes possibles permettant d’offrir un produit en accord avec un intérieur qui rafle la mise. La céramique apporte un aspect fini très sympa, cuite à 1400° elle est inaltérable, les couleurs mais aussi son côté brut mais lisse voire moulée se marie très bien à la fonte, le verre, la pierre bleue, l’ardoise ou le granit. Et si votre cuisine en laque était raccord avec votre pôle à bois ? Pensez-y !

Ecologique ?

Outre le fait d’apporter confort, chaleur et convivialité, se chauffer au bois est un choux résolument en faveur de l’environnement. La combustion représente une énergie renouvelable et non polluante. A ce titre, dans la cadre d’un premier achat de pôle à bois, le crédit d’impôt s’élève à 15% du prix d’achat.

Est-ce-rentable ?

Le prix des autres énergies est en progression constante tandis que le bois est stable depuis pas mal d’années. Comptez 60€ la stère…D’après le ministère de l’industrie, il est une des solutions les plus économiques, loin devant l’électricité, le gaz ou le fioul.

Les inconvénients ?

La corvée de bois une ou deux fois par an. L’entretien du vitrage de protection. Le ramonage une ou deux fois par an suivant votre contrat d’assurance (environ 50€).

Louez votre matériel

Vous possédez de l’outillage, une mini pelle ou encore une bétonnière que vous n’utilisez que très rarement, pourquoi pas louer votre matériel pour vous faire un peu d’argent. Vous pouvez grâce à notre site déposer une annonce de location de matériel gratuitement et ainsi trouver des personnes qui en auront l’utilité pour réaliser leurs travaux…...

Location de matériel

Proposez vos services

Vous êtes un artisan ou un auto entrepreneur spécialisé dans les travaux de construction et de rénovation de l’habitat (couvreur, maçon, électricien, plâtrier…) déposer gratuitement une annonce d’offre de service pour trouver de nouveaux clients…

Annonces de pro

Vieux matériaux

Pour rénover votre ancienne maison dans les règles de l’art vous recherchez des matériaux d’époque pour retrouver le charme de l’ancien. Avec nos annonces de vieux matériaux, trouver ici une veille cheminée, des vieilles portes ou encore des tomettes anciennes…Déposez une annonce pour votre recherche

Annonces de vieux matériaux